Évaluation et intervention neuropsychologique

La neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau. La neuropsychologie clinique vise à venir en aide aux personnes qui ont un trouble neurologique développemental, acquis ou dégénératif. Cette aide peut prendre la forme d’une évaluation, d’un suivi ou d’une réadaptation.

Les neuropsychologues font l’évaluation des fonctions cognitives. Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.

Une évaluation neuropsychologique se fera à l’aide de différents tests psychométriques, sur une période de plusieurs heures, suivi d’un bilan diagnostique et de recommandations.

Une intervention neuropsychologique (ou remédiation cognitive) est un suivi pouvant s’étaler sur 10-12 rencontres, visant à améliorer vos stratégies cognitives, par exemple pour les adultes présentant un diagnostic de TDA/H.

Pour des informations détaillées sur les services d’évaluation et d’intervention neuropsychologique avec Dr Geneviève Gagnon, neuropsychologue, veuillez consulter l’un des liens suivants.
Services – FrançaisServices – EnglishBlogue de Dr Gagnon