PORT DU MASQUE ET MISE À JOUR DES CONSIGNES – COVID 19 – 20 juillet 2020

Le processus de déconfinement de plusieurs pratiques professionnelles annoncé par le gouvernement permet de reprendre les rendez-vous en personne depuis le 1er juin.  Nous continuons par ailleurs la pratique à distance.

Le port du masque sera obligatoire pour entrer à la Clinique ainsi que dans toutes les aires communes (escalier, salle d’attente) à compter du 18 juillet. Des masques jetables sont disponibles à la réception.

Veuillez noter les autres mesures de désinfection et de distanciation suivantes:

Les aires communes sont désinfectées plusieurs fois par jour, et les fauteuils de bureaux sont désinfectés entre chaque client; cependant, malgré des mesures rigoureuses, le risque zéro n’existe pas, et nous vous demandons donc de prendre toutes les précautions nécessaires:
– Le lavage des mains est obligatoire en arrivant et en quittant la clinique;
– Un espacement de 2 mètres a été mesuré entre les fauteuils et doit être respecté;
– Personne ne peut rester plus de 15 minutes dans la salle d’attente.
– Tentez de vous présenter exactement à l’heure de votre rendez-vous.
– Le paiement devra se poursuivre par Interac.
– Toutes les règles de distanciation s’appliquent dans les aires communes.

Il ne serait pas recommandé de tenir un rendez-vous en personne pour les clients de 70 ans et plus, ou présentant des problème de santé dans une catégorie à risque. Évidemment si le thérapeute ou le client présente des symptômes, est en quarantaine ou en attente d’un résultat de test de Covid (ou vit avec une personne dans l’une de ces situations), la séance devra se tenir à distance (vidéoconférence ou téléphone). Les séances pourront en tout temps se poursuivre à distance si vous avez le moindre doute au sujet d’une possible contamination.

Si vous avez eu un diagnostic de Covid, la reprise de séances en personne ne pourra se faire qu’au minimum 14 jours après la disparition des symptômes/ deux résultats de test négatifs.

En vous remerciant de votre collaboration!

Fermeture temporaire de la liste d’attente

Veuillez prendre note qu’en raison d’un volume de demandes élevé, notre liste d’attente en psychologie demeure présentement fermée. Seules les références provenant d’un médecin, ou de l’un de nos partenaires institutionnels (PAMQ, PAMBA, INS) seront acceptées, mais le délai d’attente pourrait être d’un à trois mois pour un premier rendez-vous, en journée principalement. Toute autre demande devra être référée à l’extérieur, pour une période indéterminée.

Nous procéderons à la réouverture de la liste d’attente dès que les conditions le permettront. Veuillez vous référer à nouveau à notre site pour connaître la date de réouverture. La liste d’attente en psychiatrie est également fermée, mais la liste d’attente en neuropsychologie demeure ouverte.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait occasionner.

Problème technique avec le formulaire en ligne

Veuillez prendre note que nous éprouvons des difficultés avec notre formulaire de demandes en ligne. Il n’est pour le moment plus possible de faire une demande de consultation en ligne. Si vous avez fait une demande en ligne et n’avez pas reçu d’appel, veuillez contacter la Clinique par téléphone.

Nous nous excusons de ces inconvénients.

Psychothérapie à distance

Les psychologues de la Clinique Cherrier demeurent disponibles présentement pour débuter des suivis de psychothérapie, prioritairement par vidéoconférence. Contactez la réception si vous souhaitez faire une demande de consultation à distance et discuter des modalités de ce type d’intervention.

La psychothérapie à distance demeure pour la durée de la période de distanciation sociale due à la COVID-19 la meilleure option de suivi thérapeutique, que ce soit par téléphone ou par vidéoconférence, via une plateforme sécurisée et confidentielle. Nos psychologues et psychiatres continuent tous d’offrir leurs services à distance pour la période de la pandémie. Continuer la lecture de Psychothérapie à distance

IMPORTANT: Mesures préventives en lien avec le virus COVID-19- mise à jour

A tous nos client/es:

(English version available in the English(EN) section)

Veuillez noter que nos services sont officiellement reconnus comme un service essentiel et que notre clinique demeure donc ouverte. Conformément aux dernières mesures gouvernementales recommandées, la Clinique Cherrier a augmenté les mesures préventives pour limiter les risques de propagation du virus COVID-19, lorsqu’un suivi à distance n’est pas possible dans votre situation et qu’un suivi en personne est maintenu.

Soyez assuré(e)s que toutes les surfaces pouvant possiblement favoriser une propagation de virus (ex: robinets de salle de bain, accoudoirs, poignées de porte, etc) sont désinfectées plusieurs fois par jour. Nous vous demandons également l’usage de désinfectant à mains mis à votre disposition à la réception dès votre arrivée à la Clinique (et en quittant), ainsi que les mesures préventives généralement recommandées (lavage adéquat des mains, éviter de serrer la main, ainsi que prévoir votre propre stylo). Vous pouvez tenter de vous présenter directement à l’heure de votre rendez-vous pour limiter votre temps dans la salle d’attente.

Si vous présentez des symptômes ou croyez avoir été exposé(e) au virus, ou que vous revenez d’un voyage à l’étranger en date du 12 mars ou après et êtes en quarantaine, ne vous présentez pas à la Clinique; il est également demandé aux personnes de 70 ans et plus, conformément aux directives de santé publique, de ne pas se présenter à leur rendez-vous; discutez-en avec votre professionnel traitant (ou avec la réceptionniste) avant le moment du rendez-vous, afin de remplacer le rendez-vous par un rendez-vous téléphonique, ou par une plateforme de vidéoconférence sécurisée et confidentielle. Les séances à distance sont par ailleurs dès maintenant fortement recommandées pour tous, suivant les recommandations de l’Ordre des psychologues. Le paiement par interac est également à privilégier à partir de maintenant, veuillez discuter des modalités avec votre professionnel.

En vous remerciant de votre collaboration!

L’équipe de la Clinique Cherrier

Nouveau service de consultation téléphonique psychiatrique pour les médecins

Dans le but de mieux servir nos patients, les psychiatres de la Clinique Cherrier, Dre Marie-Pierre C. Poirier et Dr Michel Chicoine sont heureux de proposer un nouveau service pour les médecins.

En effet, un service de consultation téléphonique est disponible pour des consultations brèves ayant trait à une question précise concernant le traitement d’un patient. Ce service est surtout utile pour des conseils concernant la pharmacothérapie d’un patient dont le diagnostic semble clair pour le médecin référent. Suite à la consultation, le médecin recevra un bref rapport écrit du psychiatre. Cette consultation ne remplace pas une consultation en bonne et due forme qui demeure plus appropriée dans les cas plus complexes et lors de questionnements en lien avec le diagnostic.

Pour toute demande de consultation téléphonique, nous vous prions d’imprimer et compléter le document « Consultation téléphonique psychiatrique » qui peut être téléchargé sur notre site web, et nous le faire parvenir, en y joignant la liste des médicaments du patient. Le psychiatre vous répondra dans les 2 semaines suivant la réception de votre demande.

Veuillez faire parvenir la demande ainsi que la liste des médicaments par télécopieur (514-521-4898) ou numériser le tout et faire parvenir à : cliniquecherrier@videotron.ca