Fermeture temporaire de la liste d’attente

Veuillez prendre note qu’en raison d’un volume de demandes élevé, notre liste d’attente en psychologie est présentement fermée. Seules les références provenant d’un médecin, ou de l’un de nos partenaires institutionnels (PAMQ, PAMBA, INS) seront acceptées, mais le délai d’attente pourrait être d’un à trois mois pour un premier rendez-vous. Toute autre demande devra être référée à l’extérieur, pour une période indéterminée.

Nous procéderons à la réouverture de la liste d’attente dès que les conditions le permettront. Veuillez vous référer à nouveau à notre site pour connaître la date de réouverture. La liste d’attente en psychiatrie est également fermée, mais la liste d’attente en neuropsychologie demeure ouverte.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait occasionner.

MISE À JOUR DES CONSIGNES – COVID 19 – 1er octobre 2020

Les dernières directives gouvernementales nous permettent de maintenir les rendez-vous en personne lorsque cela est indiqué. Nous continuons par ailleurs à favoriser également la pratique à distance.

Le port du masque est obligatoire pour entrer à la Clinique ainsi que dans toutes les aires communes (escalier, salle d’attente). Des masques jetables sont disponibles à la réception.

Veuillez noter les autres mesures de désinfection et de distanciation suivantes:

Les aires communes sont désinfectées plusieurs fois par jour, et les fauteuils de bureaux sont désinfectés entre chaque client; cependant, malgré des mesures rigoureuses, le risque zéro n’existe pas, et nous vous demandons donc de prendre toutes les précautions nécessaires:
– Le lavage des mains est obligatoire en arrivant et en quittant la clinique;
– Un espacement de 2 mètres a été mesuré entre les fauteuils et doit être respecté;
– Personne ne peut rester plus de 15 minutes dans la salle d’attente.
– Tentez de vous présenter exactement à l’heure de votre rendez-vous.
– Le paiement devra se poursuivre par Interac.
– Toutes les règles de distanciation s’appliquent dans les aires communes.

Si le thérapeute ou le client présente des symptômes, est en quarantaine ou en attente d’un résultat de test de Covid (ou vit avec une personne dans l’une de ces situations), la séance devra se tenir à distance (vidéoconférence ou téléphone). Les séances pourront en tout temps se poursuivre à distance si vous avez le moindre doute au sujet d’une possible contamination.

Si vous avez eu un diagnostic de Covid, la reprise de séances en personne ne pourra se faire qu’au minimum 10 jours après la disparition des symptômes/ deux résultats de test négatifs.

En vous remerciant de votre collaboration!

Psychothérapie à distance

Les psychologues de la Clinique Cherrier offrent maintenant des suivis de psychothérapie à distance. Contactez la réception si vous souhaitez faire une demande de consultation à distance et discuter des modalités de ce type d’intervention.

Nous poursuivons par ailleurs la prise de rendez-vous en personne, bien que la psychothérapie à distance (vidéoconférence ou téléphone) soit favorisée dans les circonstances actuelles lorsque la situation le permet.

Nouveau service de consultation téléphonique psychiatrique pour les médecins

Dans le but de mieux servir nos patients, les psychiatres de la Clinique Cherrier, Dre Marie-Pierre C. Poirier et Dr Michel Chicoine sont heureux de proposer un nouveau service pour les médecins.

En effet, un service de consultation téléphonique est disponible pour des consultations brèves ayant trait à une question précise concernant le traitement d’un patient. Ce service est surtout utile pour des conseils concernant la pharmacothérapie d’un patient dont le diagnostic semble clair pour le médecin référent. Suite à la consultation, le médecin recevra un bref rapport écrit du psychiatre. Cette consultation ne remplace pas une consultation en bonne et due forme qui demeure plus appropriée dans les cas plus complexes et lors de questionnements en lien avec le diagnostic.

Pour toute demande de consultation téléphonique, nous vous prions d’imprimer et compléter le document « Consultation téléphonique psychiatrique » qui peut être téléchargé sur notre site web, et nous le faire parvenir, en y joignant la liste des médicaments du patient. Le psychiatre vous répondra dans les 2 semaines suivant la réception de votre demande.

Veuillez faire parvenir la demande ainsi que la liste des médicaments par télécopieur (514-521-4898) ou numériser le tout et faire parvenir à : cliniquecherrier@videotron.ca