Nouvelles

Nouvelles

Décès du Dr Gabriel Belzile

C’est avec tristesse que nous annonçons le décès du co-fondateur de la Clinique Cherrier, Dr Gabriel Belzile, le 7 décembre 2017. Tous ceux qui l’ont côtoyé au cours de ses 31 années à la Clinique (fondée en 1983 par Dr Belzile et feu Dr Jean Huot), jusqu’à sa retraite en 2014, sont en deuil d’un collègue, mentor, et ami.  L’équipe de la Clinique offre toutes ses condoléances à sa famille, et à nos collègues touchés de près par ce deuil.

Nous soulignons une ultime fois la carrière exceptionnelle de ce psychiatre émérite, au cours de laquelle il aura suivi plus de dix mille patients. Nous nous souviendrons de son professionnalisme, sa rigueur, et son profond humanisme.

Tous ceux qui l’ont connu seront bienvenus à venir honorer la mémoire de Dr Belzile; ci-joint le lien pour les informations concernant le service funéraire, qui se tiendra les 16 et 17 décembre: http://necrologie.lapresse.ca/resultatrecherche.php.

L’équipe de la Clinique Cherrier

Arrivée d’une nouvelle clinicienne

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle clinicienne, Mme Daphné Laurin-Landry, doctorante. Mme Laurin-Landry travaille auprès d’une clientèle d’adolescents et adultes, et ses champ d’intérêt incluent: psychologie du sport, anxiété (entre autres de performance), dépression, estime de soi, santé physique (entre autre douleurs chroniques), motivation, gestion du stress, et enjeux d’identité. Elle pourra voir des clients principalement en soirée, et ce dès la semaine du 27 novembre. Pour toute référence, veuillez vous référer à la procédure de demande de consultation.
Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues!

Conférence sur la dépression

Dr Michel Chicoine, psychiatre, proposera une conférence grand public s’adressant aux personnes atteintes de dépression et à leur famille,  le mardi 7 novembre, de 19h à 21h:

« COMPRENDRE LA DÉPRESSION ET SAVOIR (S’)AIDER. »

OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION :
– Mieux comprendre la dépression.
– Apprendre à se protéger et à aider.
– Réviser les approches non pharmacologiques dans le traitement de la dépression.

L’inscription au coût de 10,00$/personne est obligatoire et payable à la réception avant le vendredi 27 octobre. Les places sont limitées.

Nouveau lieu:

840, rue Cherrier (Pavillon de l’UQAM, en face de la Clinique Cherrier)

Local 3105 (3e étage, ascenseur disponible)

Formations de Rose-Marie Charest

Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour prendre connaissance d’une série de formations qui seront offertes par notre collègue Rose-Marie Charest dès le 6 juin, dans le cadre du programme « Réussir en leadership et communication »: campus.infopresse.com/formations/leadership-communication

Ces formations sont offertes en association avec Infopresse, et s’adressent à tout gestionnaire ou décideur d’entreprise ou industrie.

 

Semaine nationale de la santé mentale

La Clinique Cherrier s’associe à la semaine nationale de la santé mentale, de l’Association canadienne pour la santé mentale qui se déroule du 1er au 7 mai 2017. Son but est de promouvoir le bien-être psychologique pour tous. Différentes activités sont proposées sous le thème « 7 astuces pour se recharger », visitez le lien www.acsmquebec.org/snsm pour en savoir plus.

 

Arrivée d’une neuropsychologue

Nous avons le plaisir d’accueillir parmi notre équipe, Mme Laetitia Quessada, neuropsychologue. Elle offrira des services d’évaluation neuropsychologique d’enfants, adolescents, et adultes, et se spécialise dans l’évaluation du TDAH, de la douance ainsi que des troubles d’apprentissage.

 Mme Quessada peut également offrir des services de  suivi en remédiation neuro-cognitive post-dépression, adaptation au TDAH, réadaptation post-traumatique, etc.

 Elle débutera dans ses fonctions le 5 mai, vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous en suivant la procédure d’admission. Nous lui souhaitons la bienvenue!