Description des services Dr Gagnon, neuropsychologue

DESCRIPTION DES SERVICES Dr Gagnon, neuropsychologue :

Le type et la durée des services varient d’une personne à l’autre.

Conséquemment, les services sont facturés à l’heure à raison de 160 $ / heure. Le coût total de l’évaluation et / ou du traitement varie donc selon la durée des soins. Voici cependant quelques approximations.

Dans la plupart des pratiques nord-américaines, une évaluation neuropsychologique typique varie entre 7 et 14 heures. Cela comprend le temps d’examiner les dossiers, d’interviewer le patient et sa famille, d’effectuer l’évaluation, de noter les résultats, de préparer un rapport final résumant les constatations et d’examiner ces constatations avec le patient / client et / ou la source de référence.

Durée des évaluations avec Dr Gagnon, neuropsychologue :

Adulte (incluant le TDAH chez l’adulte) 960 $ et plus

  • Entretien clinique. 2 heures. Arrivez tôt pour remplir les formulaires de consentement et préparez-vous à remplir des questionnaires après notre réunion. Mon but : j’essaie de vous connaître le mieux possible et le plus rapidement possible!
  • (Mini) évaluation neuropsychologique. 2 à 3 heures. Nous ferons des tests d’attention, de mémoire, de langage, de raisonnement, etc. Nous essayons de comprendre comment vous traitez l’information.
  • Correction des tests et des questionnaires. Interprétation des résultats. Rédaction. 1 heure à 4 heures. Je regarde tous les questionnaires, tests et symptômes rapportés et j’essaie de trouver des liens, des explications et des solutions. Ensuite, je prépare un résumé, un rapport complet, ou une lettre pour votre médecin (pour pharmacothérapie) – selon vos besoins.
  • Session de feedback. 1 heure. Je vous donne mes impressions et hypothèses sur le diagnostic, ou nous parlons du diagnostic.
    – Les discussions sur le diagnostic peuvent durer plus d’une heure. Il est souvent bénéfique pour le patient de prendre le temps d’intégrer toutes ces informations et prévoir une rencontre de suivi quelques semaines après l’évaluation.
    – Il est aussi possible de débuter une intervention après le diagnostic (evidenced based intervention for Adult with ADHD). La remédiation cognitive pour l’adulte avec le TDAH améliore le fonctionnement et l’humeur. Peut être utilisé avec ou sans pharmacothérapie.
    – La pharmacothérapie est prescrite et contrôlée par votre médecin généraliste. C’est le médecin généraliste qui connaît votre santé physique générale. C’est donc de concert avec lui que la pharmacothérapie peut prendre place. Si vous n’avez pas de médecin généraliste, présentez-vous en clinique sans rendez-vous avec votre rapport de neuropsychologie.

Enfants, adolescents et jeunes étudiants 1760 $ et plus – dépendamment du temps requis

  • Entretien clinique. 1 à 2 heures Arrivez tôt pour remplir les formulaires de consentement et préparez-vous à remplir des questionnaires après notre première rencontre – j’essaie de vous connaître le mieux possible et le plus rapidement possible.
  • Évaluation neuropsychologique. 4-7 heures. La durée de l’évaluation peut être difficile à prévoir. Certains travaillent plus vite que d’autres. Certains ont besoin d’une évaluation plus détaillée que d’autres. Dans la plupart des cas pédiatriques, une évaluation globale est très importante pour identifier précisément ce qui se passe. Pour les enfants et les jeunes adultes qui étudient encore, une évaluation intellectuelle complète est essentielle, en plus des tests d’attention, de mémoire, de langage, de raisonnement, etc. But = essayer de comprendre comment vous traitez l’information. De plus, le fonctionnement scolaire doit être évalué. Il est donc utile d’apporter une copie des bulletins avec vous. Il est aussi fréquent que j’envoie des questionnaires à l’enseignant. Finalement, il est important d’évaluer le fonctionnement de la personne dans de nombreux domaines (maison, école, travail, loisirs, etc.).
  • Corriger les tests neuropsychologiques et les questionnaires. Je regarde tous les questionnaires, tous les tests, tous les symptômes que vous avez rapportés et j’essaie de trouver des patterns, des explications et des solutions. Ensuite, je prépare un rapport avec tous les résultats et recommandations pour la maison et pour l’école. Cela prend 4 heures pour un rapport complet, mais il arrive que les cas complexes prennent plus de temps.
  • Session de feedback. 1 heure. Je vous donne le diagnostic et quelques recommandations. NOTE: Je recommande au moins une séance de suivi, un mois après le diagnostic. Pour voir l’intégration à la maison et à l’école. Il est parfois difficile de mettre en place les changements: les parents et les élèves ont parfois encore besoin d’aide après le diagnostic. Rome ne s’est pas construite en un jour
  • Si jugé nécessaire, la pharmacothérapie peut être recommandée. La pharmacothérapie doit être prescrite et contrôlée par votre médecin généraliste. C’est le médecin généraliste qui connaît la santé physique générale de votre enfant. Prenez rendez-vous avec lui et apportez une copie du rapport neuropsychologique avec vous.

Adultes de plus de 55 ans (1440 $ – pour l’évaluation complète avec rapport détaillé)

  • Entretien clinique. 2 heures. Arrivez tôt pour remplir les formulaires de consentement et préparez-vous à remplir des questionnaires après notre réunion – j’essaie de vous connaître le mieux possible et le plus rapidement possible.
  • Évaluation neuropsychologique. 4 heures. Tests d’attention, mémoire visuelle et verbale, praxis, langage, raisonnement, etc.
  • Correction des tests et des questionnaires. Interprétation des résultats. Rédaction. 1 heure à 4 heures. Je regarde tous les questionnaires, tests et symptômes rapportés et j’essaie de trouver des liens, des explications et des solutions. Ensuite, je prépare un résumé, un rapport complet, ou une lettre pour votre médecin (pour pharmacothérapie) – selon vos besoins.
  • Session de feedback. 1 heure. Je vous donne le diagnostic et quelques recommandations.
  • REMARQUE: Les discussions sur le diagnostic peuvent durer plus d’une heure. Il est souvent très bénéfique pour le patient de prendre le temps d’intégrer toutes ces informations. Si nécessaire, certains médicaments peuvent être prescrits et contrôlés par votre médecin généraliste. Envoyez à votre médecin généraliste ou spécialiste une copie de votre rapport. Il suivra avec le traitement pharmaceutique approprié. Il est celui qui connaît le mieux votre santé physique.

Vous ne savez pas si vous voulez / avez besoin d’une évaluation neuropsychologique?

Cédulez une consultation initiale en personne (2 hrs)

Il est possible qu’une évaluation neuropsychologique ne soit pas justifiée. Dans le doute, une première consultation en personne est suggérée. Cette première consultation est un rendez-vous de deux heures (320 $) au cours duquel le Dr Gagnon mènera une entrevue approfondie et un dépistage cognitif de base, au besoin. Sur la base de cette évaluation initiale, une évaluation neuropsychologique sera recommandée ou non (voir détails ci-dessus). Vous pourrez également recevoir des suggestions et des recommandations, en fonction des résultats et des impressions cliniques préliminaires.

Services dans les deux langues officielles

Services disponibles dans les deux langues officielles : le Français et l’Anglais.

Évaluation en français ou en anglais?

Il est possible d’obtenir une évaluation neuropsychologique ou académique en français ou en anglais. Pour les enfants en immersion en seconde langue, l’évaluation doit être réalisée dans les 2 langues (langue maternelle et langue d’immersion).

Pour les adultes et les clients plus âgés, il est essentiel de compléter l’évaluation dans leur première langue. Le devoir du neuropsychologue de compléter, dans les mesures du possible, à la langue ou à la langue natale du client. Le neuropsychologue doit compléter son évaluation de manière à respecter les préférences et la compétence langagières de son client. (Norme éthique 9.02)

Rationnel: Une évaluation neuropsychologique complète comprend une évaluation complète des capacités verbales et non verbales du langage. Par conséquent, le clinicien est capable d’évaluer, la récupération sémantique, la fluidité verbale, la compréhension verbale, le décodage non-verbal, etc. Conséquemment, la capacité d’évaluer ces domaines est directement liée au degré de confort du clinicien avec cette langue X l’expertise en évaluation neuropsychologique.

Sur ce sujet, voir aussi
• Brickman et Cabo (2006)
• Artiola, Fortuny et Mullaney (1998)